PARCOURS JUSQU’AU DIAGNOSTIC
Jusqu’à mon diagnostic en 2016, je n’avais jamais entendu parler de la maladie de von Willebrand. Je trouvais « normaux » les troubles dont je souffrais jusqu’alors. C’est finalement à l’hôpital que ma tendance hémorragique a été remarquée lors d’une opération au poignet. J’ai tellement saigné pendant l’intervention que le chirurgien a dû arrêter l’opération prématurément. Après cet incident, on m’a informée sur les pathologies de la coagulation et j’ai été envoyée au laboratoire d’analyses pour les investigations définitives.
MES SYMPTÔMES
Ma menstruation extrêmement abondante est le symptôme le plus visible de la maladie. Adolescente, j’en souffrais beaucoup. Lorsque j’allais à l’école, ma mère m’excusait souvent pour maladie lorsque j’avais mes règles et je pouvais rester à la maison. Ma mère aussi avait des saignements menstruels très abondants et douloureux. Je pensais que c’était comme ça pour toutes les femmes. C’est pourquoi il ne m’est jamais venu à l’idée de consulter un spécialiste pour mes troubles.
Depuis que je suis en âge de penser, j’ai toujours beaucoup saigné du nez assez souvent, sans que cela ne semble vouloir s’arrêter parfois. Avec l’âge, cela s’est un peu amélioré, mais cela arrive encore aujourd’hui – surtout au printemps lorsque j’ai le rhume des foins.