Le traitement de la maladie de von Willebrand (abrégé maladie vW ou MvW) se conforme aux besoins concrets. Soit un saignement actif se produit et doit être stoppé (traitement aigu) soit une situation à risque, p. ex. une opération, est imminente et nécessite des mesures préventives. Dans la plupart des cas, un traitement au long cours, c’est-à-dire un traitement en dehors de ces deux situations, n’est pas indispensable. Chez les patientes atteintes d’une maladie vW de type 3, un traitement au long cours peut toutefois être nécessaire, dans des cas isolés aussi pour les types 1 et 2.
En cas de saignement actif, la priorité est de traiter l’hémorragie en cause. Pour les blessures mineures, en particulier en cas de maladie vW de type 1 et de type 2, des mesures courantes de premier secours sont généralement suffisantes, notamment ne pas bouger/soulager, surélever le membre, faire un pansement compressif, refroidir pour décongestionner (20 min. max). Si ces mesures ne suffisent pas pour arrêter l’hémorragie, il convient impérativement de faire appel à l’aide d’un médecin.
Trois stratégies existent en principe pour augmenter la disponibilité du facteur de von Willebrand par prévention avant une opération ou une intervention dentaire ou pour stopper une hémorragie aiguë lorsqu’il est impossible de la contrôler par des mesures courantes de premier secours.