Les symptômes de la maladie de von Willebrand (abrégé maladie vW ou MvW) sont toujours associés à une tendance hémorragique en raison du déficit ou de la restriction de la fonction du facteur de von Willebrand. Souvent, les muqueuses sont sujettes à des saignements inhabituellement abondants. Ceci se manifeste p. ex. par des saignements de nez abondants ou des hémorragies inhabituellement sévères lors de soins dentaires.
Selon le type de maladie vW, la maladie se manifeste de façon plus ou moins marquée. D’autres facteurs, comme par exemple des comorbidités ou des médicaments, jouent également un rôle pour l’intensité des symptômes. Le spectre va des saignements modérés à des hémorragies sévères, remettant potentiellement en cause le pronostic vital. Les formes modérées (maladie vW de type 1 et de type 2) sont les plus fréquentes, la forme sévère (type 3) très rare. En principe, des hémorragies dangereuses peuvent toutefois se produire en présence des trois types de maladie vW. Le type 3 en revanche expose à un risque nettement plus élevé que les types 1 et 2.
Pour être préparée à d’éventuelles situations dangereuses et pouvoir réagir correctement, il est important d’être attentive aux signes de la maladie vW et de les prendre au sérieux.